A ARAGON DANS L’AUDE

Un site majeur
du patrimoine industriel

GÎTE A ARAGON DANS L’AUDE

Le Domaine

Le domaine est situé au pied de la Montagne Noire. Sur cette terre de pierres calcaires , deux fours à chaux ont été construit avant le 19 ème siècle.

Sur le lieu de Grambaud, nom de l’ancien ruisseau , vous découvrirez deux anciennes carrières, les deux fours parfaitement conservés au coeur de l’habitation, ainsi que différents objets du Patrimoine industriel de cette époque .

Histoire des fours à chaux

En 1874 Dominique Hille, habitant Aragon, demande l’autorisation d’un four à chaux sur les parcelles qu’il possède.

L’ usine a alors construite autour des 2 fours à proximité du lieu d’extraction du calcaire . La pierre provenait des carrières à ciel ouvert environnantes.
La dynamite était utilisée pour détacher de gros blocs de roche. Un wagonnet sur rail arrivait directement dans le bâtiment et alimentait les fours par le haut. 
Le calcaire ainsi chauffé à très haute température se transformait par un procédé chimique en chaux. Une meule en pierre entraînée par un âne réduisait le calcaire en poudre. Enfin, un tamis filtrait le produit fini et après un conditionnement en sac, la chaux chargée à dos de mulet prenait soit , la direction de la Montagne Noire en tant que chaux vive pour chauler les champs , soit la direction du Canal du Midi en tant que chaux éteinte pour la construction.
 
L’usine va ainsi fonctionner jusqu’au début de la seconde Guerre Mondiale, lorsque les ouvriers seront mobilisés.
C’est en 1957 que notre famille, sous le charme du lieu fait l’acquisition de Grambaud…
 

L’esprit de la Maison Grambaud

Quelques années suffirent pour transformer ce coin de vallon aride en une oasis entourée d’arbres d’essence méditerranéenne.       

Amoureux de ce lieu depuis tout petit  et y passant de nombreux week-ends et grandes fêtes de famille , Jean-Michel rêve d’y habiter un jour.
Il  rachète le domaine avec Laure et s’ y installe en 2004 en famille.
Le projet de gîte arrive assez vite avec l’envie folle d’associer le patrimoine ancien et familial à quelque chose de plus moderne.
Grâce à l’opportunité de subventions européennes , ils se lancent et, enfin en juillet 2021 La Maison Grambaud peut accueillir ses premiers hôtes.

Murs en pierre, meubles de famille remis au goût du jour, mélange harmonieux de l’ancien et du contemporain, ainsi que tout le confort moderne vous accompagneront pour ce séjour de rêve.

UN CADRE NATUREL

Un gîte
en pleine nature

Situé à 5 minutes du centre du charmant village d’Aragon dans un petit domaine au calme ou vous n’entendrez que les chants d’oiseaux et des cigales.